La planification urbaine

ABCD Géomètres Experts établit et modifie les documents d’urbanisme qui régissent l’occupation du sol au sein d’une commune ou d’une intercommunalité et in fine organisent le cadre de vie de ces habitants.

Au-delà de leur création, ils sont appelés à être modifiés pour rester cohérents avec les évolutions des terrains, les normes sociétales, les lois, et autres changements inhérents aux modes de vie de nos sociétés.

Ces documents sont : La carte communale et le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les cartes communales permettent aux petites communes de gérer leur urbanisation sans subir les contraintes d’un PLU, beaucoup plus complexe et détaillé*. Le plan de zonage définissant les zones constructibles ou non constructibles constitue la pièce principale.


Le PLU et plus large encore le PLUi (intercommunal) constitue depuis quelques années le principal document de planification urbaine en France. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi du 13 décembre 2000, dite « loi SRU » et réglemente de manière précise la constructibilité au sens large du terme sur l’ensemble du territoire couvert. 

*Un PLU est constitué d’un rapport de présentation, d’un projet d'aménagement et de développement durables (PADD), d’un projet d’orientation d'aménagement et de programmation, d’un zonage, de documents graphiques, du règlement et des annexes

es"

 

(pôle « urbanisme foncier » : Davy DROMARD)